top of page

Al Capone : une création musicale et théâtrale unique

Dernière mise à jour : 28 juil. 2023

Le spectacle Al Capone offre une immersion originale dans le Chicago des années 30, où règne en maître le célèbre gangster que l'incorruptible Eliot Ness n'a de cesse de traquer. Les deux hommes s'affrontent sur un fond d'histoire d'amour impossible quand Ness s'éprend de Rita, la soeur de son pire ennemi. Un scénario cousu de fils d'or qui emmène le public, au coeur de la prohibition, à la rencontre de Lili, la patronne du club le plus prisé de la ville et amante d'Al Capone. Naviguant entre réalité et fiction autour d'un personnage mythique, cette création artistique surprend avec brio sur bien des aspects.



Réunissant des grandes voix, des comédiens et des danseurs, c'est une troupe sortant de l'ordinaire qui a pris ses quartiers aux Folies Bergère. Chaque artiste, quel que soit son domaine initial dévoile un talent aux multiples facettes en allant arpenter le terrain de ses comparses. Le rendu sur scène offre un véritable spectacle où chaque artiste chante, danse et joue à merveille. Les saluts ont même été pensés comme un tableau déclinant chacun de ces arts et partagé avec enthousiasme avec le public.



Le livret entièrement écrit et composé par Jean-Félix Lalanne, virtuose de la guitare et artiste éclectique, fait preuve d'une richesse musicale impressionnante. Les sonorités se baladent d'un style musical à l'autre, passant du jazz, aux envolées rock, au timbre profond des basses. Une véritable création musicale unique et originale jouée en live avec panache par des musiciens aguerris à chaque représentation.


La mise en scène, assurée par le renommé Jean-Louis Grinda dévoile des décors harmonieux pour dépeindre l'histoire, à l'image des costumes travaillés de chaque personnage. La narration alterne entre chansons et passages théâtraux, donnant une dimension nouvelle à ce genre de comédie musicale et renforçant les interactions entre les différents rôles. Les tableaux offrent l'opportunité aux artistes d'exprimer toute l'étendue de leur talent de comédien et proposent de mémorables scènes aux chorégraphies entrainantes.

Ensemble avec Nicolas Turconi, Adrian Conquet, Maxime Pannetrat, Stoyan Zmarzlik, Xavier Ducrocq et Joris Conquet


L'ensemble de 12 artistes aux talents multiples incarne avec brio une multitude de personnages. A la fois danseurs, comédiens et chanteurs, ils investissent la scène avec dextérité et offrent au spectacle des allures de cabaret. Des filles à Lili un brin taquines aux hommes d'Al Capone toujours prêts à passer à l'action en passant par les déterminés Incorruptibles, l'ensemble enchaîne les scènes de comédie, de danses entrainantes, le tout en donnant avec aisance de la voix.


Ensemble avec Lisa Lanteri, Lara Pegliasco, Fiona Pincé, Céleste Hauser, Mélodie Avezard et Ludivine Bigéni


Roberto Alagna incarne un Al Capone particulièrement charismatique. Il donne vie à son personnage avec toute l'assurance qu'inspire son rôle sans oublier d'y apporter des nuances quand Al Capone tombe le masque. Le ténor accorde à merveille sa voix avec celles de ses camarades aux tessitures uniques. Les duos rythment le spectacle, allant de la confrontation où les voix de Bruno Pelletier et de Roberto Alagna s'envolent de toute leur puissance ; au partage parfaitement poignant avec Angunn et Kaïna Blada.


Anggun dans le rôle de Lili et Roberto Alagna dans le rôle d'Al Capone


Anggun interprète la pétillante Lili, patronne de son club de tous les plaisirs éprise d'Al Capone. Elle endosse tous les costumes de Lili à merveille, réalisant avec dextérité l'exercice de chanter tout en dansant, à la manière d'une grande meneuse de revue. Anggun délivre avec justesse aussi bien toute la légèreté de Lili que la profondeur des sentiments qu'elle éprouve pour son gangster. Un personnage haut en couleur, incarné avec élégance par Anggun et sa voix au timbre si remarquable qui épate par sa puissance.



Bruno Pelletier donne volontiers le change face à Roberto Alagna. Il met sa voix d'exception au service d'Eliot Ness tout en lui prêtant des traits torturés qui s'adoucissent au contact de Rita, la sœur de Al Capone dont Eliot Ness va tomber amoureux. Son interprétation d'Eliot Ness s'exprime tout autant dans la finesse et la subtilité de son jeu d'acteur que dans une intensité vocale et émotionnelle foudroyante. La chanson phare de son personnage "Amour à mort" ne manque pas d'étreindre certains cœurs tant les paroles ainsi délivrées semblent s'échapper du plus profond de l'âme de Eliot Ness.

Kaïna Blana dans le rôle de Rita et Bruno Pelletier dans le rôle d'Eliot Ness


Véritable révélation de ce spectacle, Kaïna Blana à la voix cristalline fait preuve d'une prestance sans failles sur scène. Délivrant avec une intensité émotionnelle désarmante sa partition, elle incarne le rôle de Rita, la soeur d'Al Capone qui tombe amoureuse d'Eliot Ness avec une intention pleine de véracité. Perdue un moment entre l'amour d'Eliot Ness et celui de son frère Al Capone, un moment prisonnière de leur haine, Rita demande à celle qui l'interprète une vraie capacité d'adaptation tant son personnage évolue dans l'histoire.


Thomas Boissy dans le rôle de Franck Capone, Bruno Pelletier et Kaïna Blada


Thomas Boissy joue le rôle de Franck, le frère d'Al Capone. Ce dernier le considère avant tout comme un de ses hommes de main plus qu'un membre de sa famille. Comédien et chanteur aguerri, il interprète Franck Capone avec tout le ressentiment qui l'habite et qu'il laisse éclater sur le titre "Mon frère".



Un spectacle provoquant à la fois des rires et des larmes dans un grand moment de partage.


Célia Voisin


A noter : Bastien Jacquemart joue le rôle d'Eliot Ness sur certaines dates à retrouver sur le site des Folies Bergère


Toutes les photos ont été prises lors des saluts







431 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page