top of page

24 ans de spectacles et de reportages

Petite exposition (auprès de la centaine de collègues de ma Direction, les Politiques européennes à la Région Pays de la Loire) de ma passion de journaliste musical à mes heures perdues ... Capturer les émotions venant du public, de la scène, les immortaliser par l'image, par les mots... Et les partager, tout simplement.


Pourquoi ? Parce que je suis incapable de ne rien faire quand je suis dans une salle de spectacle et ce, depuis aussi longtemps que j'en souvienne...


Pour qui ? Quand j'écris, quand je photographie, je ne pense à personne en particulier, c'est un élan qui me dépasse. Et puis un jour, j'ai commencé à partager mes reportages sur les réseaux sociaux pour en faire profiter le plus grand nombre. Et j'ai reçu des remerciements et des repartages de toutes parts, des spectateurs - ceux qui étaient là, ceux qui n'avaient pas pu être là, des salles de spectacle, des festivals, des artistes parfois et des retours inattendus.


Plus qu'une passion, un art de vivre !


- choix des photos supportant l'agrandissement - musique : la chanson qui résume ma philosophie de vie avec #vivresavie de Bruno Pelletier



(1/7) Photo n°1 - Bruno Pelletier officiel Bruno Pelletier - Le Galaxie, Amnéville - 2017- Bruno Pelletier, l'inoubliable interprète du Temps des Cathédrales - Notre-Dame de Paris - 1998, je dois me constituer un book pour intégrer une école de journalisme à la sortie du lycée. Alors du haut de mes 16 ans, je prends la direction de Paris chaque week-end ou presque. Avec un projet en tête et mon appareil photo argentique en poche. Pendant 2 semaines, je vais à la rencontre des artistes de la comédie musicale Notre-Dame de Paris. Une démarche qui a fini par attirer l'attention des producteurs qui m'offrent la chance de réaliser des reportages, des interviews pour le site internet officiel et de créer un fanzine pendant 2 ans. Je commence à écrire mes premiers articles. Le début d'une passion qui ne m'a plus jamais quittée.



(2/7) Photo n°2 - Les dix commandements, comédie musicale - Zénith, Nantes - 2017 - "C'est tellement rien d'y croire … mais tellement tout pourtant …" - Mon histoire avec ce spectacle a commencé bien avant son retour en 2017… Sur Notre-Dame de Paris, je suis repérée par un attaché de presse. Il me propose de poursuivre l'aventure avec un nouveau spectacle : "Les dix commandements". Fin 2000, me voilà au cœur de la création du spectacle. J'assiste aux dernières répétitions, au filage et à la première. La semaine, je suis en cours, le week-end, je prends mes quartiers au Palais des Sports. J'ai carte blanche pour alimenter le site internet et j'ai un pass permanent comme les artistes. J'enchaîne alors les interviews, les photos (toujours avec mon fidèle argentique) et les reportages vidéo pendant 2 ans. Une de mes plus belles expériences artistiques : l'ambiance des coulisses, les anecdotes, me retrouver sur scène devant 4000 personnes le soir de la dernière...



(3/7) Photo n°3 - Merwan Rim Merwan Rim- Arena Loire, Trélazé - 2013 - Ce grand frère de cœur sous les projecteurs - 1998, sortie des artistes de Notre-Dame de Paris, il rêve de devenir artiste et moi journaliste musical. D'emblée, il m’aide dans mes projets journalistiques, je l’accompagne à sa première audition... Fin 2001, nous nous retrouvons tous deux sur les Dix Commandements. J’assiste fièrement à sa première en Ramsès face à Daniel Lévi. Sa carrière s’envole : rôles-titres sur le Roi Soleil, Mozart l'opéra rock, retour des Dix Commandements... En 2012, il sort avec succès son premier album "L'échappée", où je découvre mon prénom dans les remerciements. En 2019, en plein concert solo, il me remercie publiquement pour mon soutien perpétuel. Habituée à immortaliser ses prestations toujours dans l’ombre, je me retrouve en pleine lumière sous des applaudissements nourris. En retour, je lui envoie un reportage complet avec un article et vidéos de ses nouvelles chansons pour ses 20 ans de carrière.




(4/7) Photo n°4 - Bruno Pelletier officiel Bruno Pelletier - festival "Montréal en Lumière", Montréal - 2017 Une évidence autant artistique qu'humaine et une respectueuse complicité - Au-delà de la découverte d'un artiste à la voix exceptionnelle et à l'univers éclectique, Bruno Pelletier a été le sujet de ma toute première interview et de mon premier article publié. Depuis 1998, sur notre rive et de l'autre côté de l'Atlantique, je réalise des reportages photos, vidéos, des articles que je publie sur les réseaux sociaux avec, selon ses dires, "toujours la même belle plume". En 2016, Bruno m'a mise en contact avec les Touch, un groupe de rock progressif nantais pour promouvoir l'album "Alkémia" qu'il a enregistré avec eux. Ainsi, j'ai pu rédiger leur communiqué de presse diffusé en France et au Canada. En 2017, j'ai signé un article qui a été lu plus d'une centaine de fois et partagé sur le Twitter du festival organisateur "Montréal en Lumière".



(5/7) Photo n°5 - Emmanuel Moire - Emmanuel Moire - Olympia, Paris - 2014 - Du Roi Soleil à l'artiste lumineux en solo- Evidemment, à force d'arpenter les comédies musicales, certains artistes se révèlent être de belles découvertes. 2014, Emmanuel Moire fait son grand retour et s'offre l'Olympia avec un nouvel album. Il se livre sur scène avec une telle véracité que j'écris un article qui relate le concert du début à la fin. D'après les retours qui me sont faits, mes mots embarquent le lecteur dans la salle de spectacle qui navigue au gré des émotions provenant de la scène et du public. Mon article est repartagé en masse si bien qu'il est repris par le Twitter de l'Olympia.




(6/7) Photo n°6 - #adametevelasecondechance Adam et Eve, la seconde chance - comédie musicale - Palais des Sports, Paris - 2009 - "Merci de nous ouvrir le cœur…" - Parmi tous les spectacles que j'ai pu voir, ce dernier a fait exception. Nous étions à peine sortis de la salle de spectacle avec mes amis que nous avons chamboulé notre programme pour y revenir dès le lendemain. Emportée par l'inspiration, j'ai écrit une critique qui a suscité de nombreux commentaires et qui a poursuivi sa route sur les réseaux sociaux, jusqu'au créateur du spectacle : Pascal Obispo. J'ai également pu remettre à chaque artiste un exemplaire pour les remercier de la qualité de leur prestation. Un peu plus tard, j'ai été retenue pour interviewer les artistes en vue de leur passage à Nantes. Avec les quelques autres lecteurs conviés, nous avons fait la une de Presse Océan en compagnie de la troupe.





(7/7) Photo n°7 - "Les 2000 choristes : les plus belles musiques du 7ème art" avec Choeur Régional de Lorraine #melanieromer - Le Galaxie, Amnéville - 2017- Quand 2004 voix et un orchestre symphonique s'accordent à l'unisson - La scène est particulièrement impressionnante avec ces 2000 choristes, l'orchestre et les 4 artistes qui revisitent les plus belles chansons du cinéma. Au-delà de la performance artistique de Véronic Dicaire, Slimane, Bruno Pelletier, Mélanie Romer et des choristes, les effets de lumière m'offrent des photographies particulièrement esthétiques. Je me concentre ici à capturer cet incroyable ensemble. J'en profite pour réaliser des vidéos (toujours sans gêner les spectateurs autour de moi) qui totaliseront près de 18 000 vues sur YouTube et près de 10 000 pour un spectacle similaire à Alès.





48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

댓글


bottom of page